Ce projet de deux ans, financé par l'Association internationale des Maires francophones (AIMF) et le District de Rubavu , a pour finalité d'aider à réduire les grossesses précoces non désirées et améliorer le bien-être, l'inclusion sociale des mères adolescentes, en sensibilisant la communauté et rendant accessibles les soins maternels, reproductifs et sexuels.
Aurole Bana Sinzi le la coordinatrice de l'Association des femmes sportives de Kigali (AKWOS) a demandé au secrétaire exécutif de secteur Rubavu de collaborer pour que le tournoi commence en janvier 2021.
"Les travaux débuteront ce mois-ci par une étude de la situation dans la région Je voudrais encourager les secrétaires exécutifs de secteurs à collaborer pour que nous commencions en octobre prochain avec la formation des équipes qui participeront au tournoi en janvier. Et nous allons devoir nous réunir en février 2021 pour l'évaluation de mi-parcours'.'
Ruhamyamyambuga Olivier le secretaire execurif du district de Rubavu a chaleureusement encourage tous les intervenants dans le projet à travailler ensemble, en communiquant et respectant les mesures de prévention du covid 19.
"Au nom du district de Rubavu, je tiens à remercier ce projet car le projet contribuera au développement du bien-être social de notre district et le pays en general,mais je veux vous informer de tout ce dont nous avons besoin pour participer a ce projet".
Mwongereza Clement president du Forum de développement et d'action conjointe (JADF) rassemblant toutes les organisations non gouvernementales et églises prestant dans le District Rubavu, a garanti la collaboration de ses associations- membres a ce projet.
''c'est une force supplémentaire nous garantissons notre collaboration car JADF nous demanderions que les établissements de santé soient dotés de personnel compétent en particulier la maternité et le choix de la personne formée doit être pris au sérieux pour que la personne formée soit utile à la population''
Félicité Rwemarika, Fondatrice, présidente et représentante légale de l'Association des femmes sportives de Kigali (AKWOS),Prix de la Femme Francophone 2018, a, dans son intervention, remercie tous les partenaires pour leurs efforts déployés pour l'educatin au bien-être de la jeunesse faite de futurs dirigeants du pays.
''Je remercie l'AIMF d'avoir reçu notre proposition et le district de Rubavu pour l'effort,AKWOS qui a fait tout ce qu'il ai eu Maternité,J'encourage tout le monde à participer ensemble pour atteindre l'objectif de cet esprit patriotique de travail sur les intérêts des jeunes car ces les jeunes sont les futurs leaders''
Albin LAZARE Chargé de mission au secrétariat permanent de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF) a affirmé que le projet démarre en ce mois septembre et que le district de Rubavu verra, par ce projet, baisser le taux des grossesses précoces non desirees des jeunes femmes.
Outre l'activite d'organisation du tournoi de football des adolescents, le projet fournira des soins maternels, reproductifs et sexuels aux beneficiaires. Pour cela, des actions suivantes demareront : la Construction de 7 postes de santé au niveau des cellules sous-équipées du District , equipement de la maternité située au Centre de Santé de Mudende(Construction et Équipement).
Il est prevu que le projet coûtera 582 000 ⬠et la durée du projet est estimée à 2 ans.
Olivier Mukwaya