Operation reforestation Byumba : ministre et gouverneur de la partie #rwanda #RwOT

Ils ont répondu à l'appel de leur Gouverneur, Jean Marie Vianney Gatabazi, qui avait alors invité la ministre de l'environnement, Mme Jeanne d'Arc Mujawamariya. Les travaux communautaires de ce samedi 7 novembre consistaient à repiquer des plants d'arbres dans les parcelles boisées des habitants de ce secteur au grand bonheur de ces derniers.

"Les forêts, il n'y a rien de très important qu'elles dans la vie des citoyens et le développement durabe du pays", scandait la ministre.

L'initiative a plu aux fermiers agricoles de Byumba qui étaient étonnés de voir toute une foule de gens envahir leurs espaces boisés, creusaient et y plantaient de nouvelles espèces d'arbres gratuitement.

La ministre n'a pas eu à convaincre ces fermiers qui savent parfaitement bien combien un arbre planté retient la terre alluvionnaire de leurs parcelles cultivées.

"Plus de 67% des forêts du pays appartiennent aux fermiers agricoles. La plupart d'entre elles sont surexploitées au point qu'elles ont été abimées. C'est pourquoi nous n'aurons pas de répit avan de voir les nouveaux plants grandir", a-t-elle dit s'adressant à une foule de paysans rassemblés pour la circonstance.

La ministre a invité les fermiers à aller se servir dans les pépinières beaucoup de plants d'arbres pouvant lutter contre l'érosion mais aussi d'autres fruitiers devant améliorer la nutrition de leurs enfants et d'eux-mêmes.

La ministre a dévoilé un plan ambitieux de reforestation des espaces boisés en un temps record. Elle s'est décidée de voir fermiers planter des arbres agroforestiers sur 7.410 hectares, 803.947 fruitiers, 909.2 hectares de forêts et 500 hectares de reforestation.

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Operation-reforestation-Byumba-ministre-et-gouverneur-de-la-partie.html

Post a comment

0 Comments