Rwanda : Quatre personnalites nommees senateurs #rwanda #RwOT

Pour rappel, le Dr André Twahirwa, franco rwandais, est connu pour sa collaboration aux différentes publications rwandaises dont IGIHE où il montre la particularité de la philosophie de développement et de redécollage socio économique du Rwanda de l'après génocide des Tutsi de 1994. Il ne tarit pas d'eloge pour les SLC/Solutions Localement Conçues ou Homemade solutions (les tribunaux Gacaca, les travaux communautaires Umuganda, Ubudehe, l'idéologie de Ndumunyarwanda….) dans la nouvelle evolution du systeme capitaliste rwandais avec un cachet personnifie Rwanda.

Le docteur Jean Pierre Dusingizemungu, longtemps président d'un collectif d'Associations de Défense des Intérêts des rescapés du génocide des Tutsi de 1994, IBUKA, a enseigné pendant un bout de temps à l'Université du Rwanda. On l'a vu lors des récentes sénatoriales faire sa propre campagne qui n'a pas abouti.

Evode Uwizeyimana, rwando canadien, ancien ministre démissionnaire de la révision constitutionnelle et des autres lois est connu pour son vacarme incessant au moment où il était en fonction. Ce fringant ministre a réveillé l'opinion publique souvent avec des sorties politiques incongrues et des fois désobligeantes. Il est de ceux là qui ne tiennent pas en place et veulent que les choses bougent quoique des fois avec une petite maladresse difficilement tolérable. On le retrace quelque part quand il s'attaquait aux praticiens des médias qu'il traitait de 'Imihirimbiri' ( de petits hommes). Il entre au Sénat avec tout ce bagage de quelqu'un qui ne tient pas en place.

Fin chambellan, lors de sa démission forcée, il a su cavalièrement faire une sortie honorable qui montrait que sa soif de servir son Président Kagame et son pays était encore entière. Et le voilà de retour. Bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

A la dame Epiphanie Kanziza, son ascension, il la doit a cette lutte pour l'unite des rwandais a travers l'ONG qu'elle dirigeait.

Cette femme de la societe civile est promue au politique. Facon de dire qu'entre le politique et la societe civile il n'y a qu'un pas facilement franchissable

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Quatre-personnalites-nommees-senateurs.html

Post a comment

0 Comments